Consultations prénatales

Consultation prénataleDès la première rencontre, votre sage-femme révisera avec vous votre histoire de santé et celle de vos accouchements antérieurs. Si vous développez un problème sérieux pendant la grossesse ou après la naissance, votre sage-femme vous transférera vers son médecin référent.

Tôt dans la grossesse, nous ferons les tests d’usage pour vérifier, entre autres, votre formule sanguine complète et votre sérologie, ainsi que d’autres prélèvements si nécessaire.

Pour les échographies, nous travaillons avec des gynécologues dans nos hôpitaux de référence.

Chaque visite prénatale dure plus ou moins une heure, sauf vers la fin où elles peuvent être plus courtes.

Le suivi prénatal comporte habituellement une visite toutes les quatre semaines jusqu’à la 32e semaine et toutes les deux semaines entre la 32e et la 36e, ensuite chaque semaine jusqu’à l’accouchement. Votre partenaire est toujours le bienvenu ainsi que vos enfants ou toute autre personne que vous désirez amener avec vous. Selon vos besoins, l’une des visites se fera chez vous à la fin de la grossesse.

A chaque visite prénatale, nous vérifions votre tension artérielle, nous palpons votre bébé pour déterminer sa position et sa bonne croissance, nous écoutons son cœur, nous mesurons votre utérus, nous vérifions votre poids et vos urines et nous prenons note de toute particularité ou observation de votre part ou de la nôtre.

Nous ne faisons un examen vaginal que si nécessaire, habituellement vers la fin de la grossesse. Nous discutons de votre alimentation et du type de vitamines dont vous pourriez avoir besoin. Nous travaillons avec vous pour vous aider à passer une grossesse heureuse et en bonne santé et pour empêcher que des malaises mineurs ne deviennent sérieux.

Nous croyons que le bien-être physique et émotionnel sont inséparables. Aussi, nous prenons le temps de répondre à vos questions et de discuter avec vous de vos sentiments et de vos préoccupations.