Préparation aquatique

Préparation aquatique à la naissanceLa préparation prénatale aquatique est particulièrement bien adaptée à la femme enceinte.

L'eau chauffée à 33°C procure une sensation de bien-être, de légèreté, de liberté de mouvements. Le corps n'étant plus soumis à la force de la pesanteur, les contraintes physiques disparaissent et la future maman se meut librement dans l'eau.

Outre les bienfaits précités, la préparation prénatale aquatique assure une meilleure circulation sanguine, un drainage lymphatique, soulage les douleurs articulaires (notamment les douleurs sacroiliaques).

La préparation prénatale aquatique permet également de prendre conscience de son schéma corporel, de l'importance du bassin et de sa mobilité (berceau du bébé), de l'importance de la respiration (travail en expiration ) pendant la grossesse et lors de la naissance.

Il y a une corrélation entre les rapports à l'eau et les rapports à la mère. Accoucher, c'est bien souvent régresser et peut-être entrer en relation avec sa propre mère.

Michel Odent

La préparation prénatale aquatique favorise un moment privilégié de contact et d'échange avec le bébé dans le ventre de sa maman. Pendant la relaxation, la fluidité caressante de l'eau chauffée à 33° procure des sensations tactiles agréables inhabituelles, qui stimulent des zones du corps habituellement couvertes par les vêtements. Ce moment de détente accentue au maximum la symbiose mère - bébé.

L'eau réveille parfois des sensations émotionnelles enfouies depuis longtemps. La mère se retrouve dans la même situation physique que son bébé.