Préparation affective à la naissance

Préparation affective à la naissanceLa préparation affective à la naissance invite les couples à vivre pleinement et dans le plaisir l'accueil de leur enfant. Son objectif est de développer l'autonomie de chacun des intervenants (papa, maman, bébé) par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques et ce, à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).

La préparation affective à la naissance est axée sur le développement d'une relation affective avec le bébé dès 3 mois de vie intra-utérine, grâce au toucher haptonomique et à la voix. Les parents prennent conscience des capacités relationnelles de leur tout petit et de ses besoins d'une relation affective réelle avec eux. Le bébé est considéré comme une personne, avec une vie psychique, avec une capacité à réagir au contact avec ses proches. Cette démarche favorise un attachement et un investissement précoces des parents. Elle aide le père à s'intégrer de façon très concrète dès le départ.

Cette forme de préparation cherche à développer le sentiment de sécurité de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde.

Le père est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à apprivoiser la peur et la douleur lors de l'accouchement.

Ce faisant, l'accouchement n'est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie d'un couple qui va l'enrichir profondément. Il s'agit d'une préparation à l'accouchement à part entière, qui ne nécessite pas un autre travail en parallèle, mais ne l'exclut pas non plus.

L'accompagnement des parents et du bébé pendant la première année a pour but d'aider les parents à décoder les messages de leur bébé de façon à mieux percevoir et comprendre ses besoins et à intervenir de façon adéquate et sécurisante pour l'enfant.