Haptonomie

L'haptonomie, science de l'affectivité

haptonomieDès les premiers mouvements perceptibles du bébé, vers le 4e ou le 5e mois de la grossesse, les parents apprennent comment établir un contact tendre et affectueux avec leur enfant dans le giron maternel.

Le bébé répond à ce contact de façon très personnelle et ainsi, il s'avère possible bien avant la naissance d'être en relation avec l'enfant et de "jouer" avec lui. De cette manière, une interaction et un lien affectif mutuel se créent déjà entre les parents et l'enfant bien avant la naissance.

Un des objectifs principaux de l'accompagnement par l'haptonomie est de confirmer affectivement l'enfant. En lui faisant ressentir qu'il est le bienvenu, il peut acquérir une sécurité de base suffisante en s'attachant librement à ses parents.

L'accompagnement haptonomique périnatal part du principe que la relation entre l'enfant et ses parents peut se créer et s'approfondir dès avant la naissance.

Frans Veldman

Dans cet accompagnement, le rôle du père est important : il représente, pour l'enfant, le monde en dehors de sa mère. Le contact affectif lui permet, à lui aussi, d'établir un lien sentimental avec l'enfant bien avant sa naissance. Il apprend également comment il pourra aider et assister sa femme au moment de l'accouchement.

La mère apprend, entre autre, comment s'y prendre différemment avec les contractions et la douleur en restant en contact avec son enfant.

Source : Frans VELDMAN, Haptonomie, science de l'affectivité - Presses Universitaires de France - PUF, 2001.